Que faire en cas de peau sèche et impure ?

Que faire en cas de peau sèche et impure ?

Contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas que les peaux grasses : les peaux sèches peuvent également être sujettes aux imperfections ! Cet article vous explique le pourquoi du comment, et vous donne des pistes pour y remédier.

Icon

Qu'est-ce qu'une peau sèche en réalité ?

Nombreux sont ceux qui connaissent les signes typiques d'une peau sèche : elle tiraille, démange et, dans certains cas, se desquame. Cette évolution peut avoir des causes à la fois internes - comme la génétique - et externes. Dans tous les cas, la barrière cutanée joue un rôle décisif. Cette couche externe de la peau agit en effet comme un bouclier protecteur naturel qui, d'une part, protège la peau des agressions extérieures et, d'autre part, l'empêche de se déshydrater.

Lorsque votre peau ne produit pas assez de sébum, ou lorsque vous utilisez des produits nettoyants agressifs qui éliminent les huiles et les graisses naturelles protectrices de votre peau, sa barrière cutanée peut alors se détériorer et votre peau ne peut alors plus stocker correctement l'hydratation. Résultat : la peau est sèche.

Pourquoi la peau sèche est-t-elle aussi sujette aux points noirs et aux boutons ?

La croyance selon laquelle seule les peaux grasses sont sujettes aux points noirs et aux boutons est encore très répandue, même si elle n'est pas tout à fait exacte. En effet, la peau sèche offre un milieu idéal pour la formation d'imperfections. Les raisons en sont les suivantes :

1. L'organisme tente de compenser la "perte d'huile"

Plus vous enlevez d'huiles et de graisses de votre peau, plus elle en produit. Les crèmes et produits nettoyants asséchants ont donc souvent l'effet inverse de celui souhaité. Pour faire court : votre peau se dessèche et de ce fait devient plus cornée, tout en produisant plus de sébum - qui ne peut pas s'évacuer. Et voilà, des points noirs et des boutons apparaissent ! Et plus vous tentez de les faire disparaître avec des produits conventionnels, plus ils s'aggravent. Cela engendre un véritable cercle vicieux.

2. Les polluants et substances nocives peuvent pénétrer plus facilement dans votre peau

Comme nous l'avons déjà mentionné, une barrière cutanée détériorée est un facteur favorisant la peau sèche. Non seulement elle laisse échapper beaucoup d'hydratation, mais des substances nocives venues de l'extérieur peuvent également pénétrer plus facilement dans la peau, et y causer des dommages. Cela inclut notamment la bactérie P. Acnes, responsable des boutons.

Quelle routine de soins pour peaux sèches et sujettes aux imperfections ?

Le plus important pour nettoyer et prendre soin d'une peau sèche est :

  • D'empêcher celle-ci de se dessécher davantage
  • De renforcer sa barrière cutanée
  • De rétablir ainsi sa capacité à stocker l'hydratation.

Pour ce faire, vous devez absolument éviter tout produit nettoyant et soin agressifs. Tout ce qui élimine la graisse de votre peau est interdit ! Cela inclut l'alcool et les tensioactifs tels que le laurylsulfate de sodium.

Au lieu d'utiliser un gel nettoyant agressif et asséchant, mieux vaut se tourner vers une huile nettoyante douce pour nettoyer la peau. Elle élimine la saleté de manière tout aussi fiable, mais n'attaque pas la barrière cutanée, et prend également soin de votre peau pendant le nettoyage.

Bien entendu, pour contrebalancer le manque de graisse, il sera également intéressant d'utiliser des huiles végétales de haute qualité pour prendre soin de votre peau. Non seulement elles éviteront de détériorer davantage la barrière cutanée, mais elles rééquilibreront également la production de sébum de votre peau - car ce que votre peau reçoit de l'extérieur, elle n'aura pas besoin de le produire en excès ! Les huiles exclusivement végétales seront absorbées par la peau de la même manière que le sébum et la graisse naturellement produites, et auront donc un effet équilibrant.

Pour que l'hydratation soit efficacement stockée dans la peau, veillez à appliquer les huiles sur une peau humide. Notre routine beauté "layering" est justement parfaite pour hydrater généreusement votre peau :

  1. Nettoyez votre peau avec notre Cleansing & Detox Oil.
  2. Vaporisez quelques fois le Toning Moisturiser de votre choix sur votre peau
  3. Massez quelques gouttes d'une Beauty Oil (également de votre choix) sur la peau encore humide.

Pour un soin encore plus riche, nous pouvons vous recommander notre Beauty Booster à base de magnolia et d'huile d'argan. Il assure non seulement une hydratation intense de votre peau, mais lui fournit également de précieux antioxydants tels que la vitamine E et des acides gras insaturés anti-inflammatoires. De plus, le Skin Glow Mask à la fraise aide votre peau à se régénérer, les impefections disparaissent.

Ne laissez plus aucune chance à la peau sèche et aux boutons !

Pour cela, nous recommandons

-10% Votre bon d'achat !

Newsletter Hintergrundbild

− Newsletter −

Oh hey!

Nous sommes Pure Skin Food et nous voulons faire rayonner votre peau. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction sur votre prochaine commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que nous traitions vos informations dans le cadre de notre politique de confidentialité.